PROJETS & REALISATIONS
Ecole Camille Hirtz
STRASBOURG Cronenbourg
Réalisé
2008
Ce bâtiment remarquable du quartier de Cronenbourg à Strasbourg fait partie d’un ensemble de bâtiments construits en une dizaine d’années sur une parcelle longiligne, typique du découpage en lanière du quartier. Les constructions successives sont le reflet d’une démographie montante laquelle n’aura de cesse de faire évoluer et de faire augmenter l’offre scolaire. 
 
En rez-de-jardin, une partie des locaux est affectée à la restauration scolaire (partie Sud), alors que l’autre est dédiée à la nouvelle chaufferie intégrée dans l’établissement et aux locaux bruyants de l’AMCC (studios batterie). Cette disposition permet d’éviter de trop lourds aménagements au 2ème étage en termes d’acoustique que le niveau semi enterré compense partiellement.

Le parti du restaurant en rez-de-jardin a été pensé avec une ouverture sur un espace paysagé d’agrément. Les maternelles comme dans la solution présentée lors du diagnostic arrivent et repartent en transitant par cet espace paysagé.
 
L’ensemble des espaces sont éclairés naturellement principalement par la façade sud, qui est protégée par l’auvent. La cour au nord et le préau à l’est ont subi une réfection minime en enrobé ou en pavé en fonction des localisations. 
 
Le jardin paysagé au sud a été optimisé dans ces essences afin que les espèces proposées soient à la fois compatibles avec l’ombre portée de l’ensemble immobilier au sud et avec le recadrage budgétaire.