PROJETS & REALISATIONS
Bibliothèque universitaire U2-U3
STRASBOURG
Réalisé
1998
Architectes associés :

G. FISCHER

Le bâtiment, objet sculpté, s’inscrit dans la logique qui a présidé l’urbanisme du campus. Sa position côté ville ponctue la rue René Descartes et crée un signal fort sur la ville. Il nous permet de traiter d’emblée l’entrée de l’Université. Son échelle, sa masse permettent de fermer le campus, de requalifier l’ensemble de l’espace intérieur du campus.

Le bâtiment, composé de pleins et de vides répond à la diagonale induite par l’Escarpe, et crée une transparence entre la place intérieure et la place du Foin . Symétriquement à cette transparence une opacité est créée, marquée par une masse en béton en référence au pignon du portique.

La façade d’entrée à l’est, est très creusée à la manière d’une grotte, et offre un abri à ceux qui rentrent et qui sortent. L’architecture a ainsi une échelle plus humaine, elle est le prolongement naturel de la petite place. Cette partie évidée sur pilotis détache les salles de lectures du sol et leur confère un statut de nid.

L’organisation intérieure est la suite logique de ce parti pris de composition en diagonale. Les deux volumes en équerre des bibliothèques tournent autour d’une cage d’escalier en pavés de verre, s’interpénètrent et permettent des relations visuelles et physiques. Par ses multiples transparences intérieures, le bâtiment crée des synergies entre les différents savoirs et montre son appartenance à la fois à la ville et au campus.

La cage d’escalier centrale est l’élément fédérateur et structurant du projet.