PROJETS & REALISATIONS
Ilot de Lombardie
45 logements et commerces
STRASBOURG Schlutfeld
Réalisé
2010
Le projet se compose de 3 corps de bâtiment. Les deux premiers sont constitués par de l’habitat collectif (R+4+attique). Il s’agit des bâtiments qui s’alignent le long de l’avenue de Colmar et de la place du Schluthfeld. Le troisième bâtiment, en cœur d’îlot regroupe l’habitat de type intermédiaire. 

On retrouve le traitement des différentes échelles. L’échelle de la ville avec l’expression d’une verticalité, le traitement des angles (afin d’ assurer la continuité urbaine entre la Place et l’avenue), le rapport au ciel, les modénatures de façades (baies vitrées double hauteur, acrotères, le jeu des volumes,…). L’échelle du quartier, de l’îlot Lombardie, avec le ménagement de percées visuelles vers le cœur d’îlot laissant transparaître la présence végétale, le calme et la convivialité de la cour avec des espaces de rencontre, l’architecture intermédiaire des immeubles arrières, la venelle et la poche verte au niveau de la jonction entre la venelle et l’accompagnement paysager du tram. Enfin l’échelle indispensable à toute architecture : l’échelle humaine qui se décline dans des matériaux de façade tels que la brique avec sa matière vivante et dessinée, le bois ajouré qui permettra un jeu subtil de pleins et de vides, la présence d’éléments de vie courante comme les balcons, les volets battants qui offriront par le jeu des ouvertures et fermetures une animation à la plastique aléatoire.

Une grande attention a été porté à l’ensemble des logements. Aussi, nous avons souhaité une diversité des appartements, privilégier les orientations multiples, prolonger les logements vers l’extérieur (loggia, terrasse, balcon). Nous avons également porté notre attention sur le confort et l’éclairage naturel.