PROJETS & REALISATIONS
Loucheur
80 logements BBC
STRASBOURG La Meinau
Réalisé
2011
Nous avons opté pour une architecture ne développant pas de balcons en excroissance sur rue pour que les alignements de façades affirment le continuum urbain (bâtiments 1 et 2). Cela a pour inconvénient de ne pas protéger les fenêtres au nu de façades de la surchauffe d’été ; pour compenser cela nous proposons des brises soleil fixes associés à des volets roulant extérieurs. La présence d’arbres à feuilles caduques dans la bande de recul de 5 m par rapport à la rue Loucheur participe aussi à la protection des façades Sud.

La typologie intérieure des logements est aussi étudiée pour offrir naturellement un maximum de confort: tous les logements sont traversant, ils permettent ainsi un free-cooling en été. L’orientation majeure Nord Sud est bien sur très favorable et privilégiée. La plupart des logements ont des salles de bains éclairées et ventilées. Chaque logement aura un séchoir ou une cave. Dans la plupart des salles de bain est prévu un lave linge et un sèche linge. 

Le traitement paysager des espaces qui accompagnent les nouveaux logements prend en compte le continuum paysager de la Cité de la Canardière et s’attache à favoriser l’insertion des constructions dans le site, tout en constituant un cadre de vie agréable pour les futurs résidants. Cette approche douce s’appuie sur l’analyse de l’existant et la prise en compte des données formulées dans la note préliminaire et le cahier des prescriptions architecturales, urbanistiques et paysagères.