PROJETS & REALISATIONS
Salle polyvalente
CREUTZWALD
Réalisé
2000
Il arrive que l’on parle de salle polyvalente en imaginant un outil ayant fait un amalgame douteux de fonctionnement mal définies ; ce n’est pas le cas à Creutzwald, cette salle est infiniment complexe car elle offre à l’utilisateur la possibilité d’une salle de spectacle, en même temps que la possibilité d’une vraie salle de fêtes et d’une vraie salle des sports. 

La sécurité, la ventilation,le refroidissement, sont toujours calculés pour le cas le plus défavorable. Toutes les prestations sont gérées par la maîtrise d’œuvre : de la cuisine en passant par le grill de scène jusqu’aux gradins télescopiques. Une immense porte coulissante permet de transformer la salle en grand préau pour les fêtes estivales.
 
Cette notion de métamorphose est à la base de notre travail architectural : la salle, très grande, peut tour à tour se changer en l’outil désiré. Une charpente tridimensionnelle sert de grill à partir duquel on pourra modifier l’éclairage, l’acoustique, les décors. La forme joue de sa simplicité : carré et des transparences qu’elle organise.