PROJETS & REALISATIONS
Rehabilitation des salines royales 
DIEUZE
Réalisé
2014
Architecte du patrimoine mandataire :

JACQUES FABBRI  
L’ensemble des salines royales de Dieuze s’est construit au fur à mesure des siècles sur un site d’exploitation du sel . Ce site revêt un caractère historique et sociologique important pour les Dieuzois puisqu’il a été le moteur économique et social de la ville depuis l’époque médiévale. 
Dieuze a fait l’acquisition de cet ensemble comportant nombre de bâtiments qui se délabraient afin de les sauver de l’anéantissement et de redonner à Dieuze un nouveau moteur économique basé sur le tourisme et les spectacles. 
Nous avons ainsi transformé les divers volumes de la Délivrance (bâtiment de stockage et de distribution du sel) en une salle de fêtes, une salle de spectacle (théâtre, cinéma) et enfin un musée du sel. La maison du gardien se transforme en ce moment en office du tourisme, l’administration se transformera en hôtel restaurant, la caserne des gabelous sera transformée en annexe de l’hôtel, le magnifique bâtiment du puits salé sera rénové et sa machinerie sera reconstruite afin de restituer pour le public ce mode d’extraction du sel . Un parc pédagogique enfin complétera l’ensemble en montrant diverse étapes de la fabrication du sel en complément du musée et du puits salé. Cet ensemble est bien sûr pensé en synergie avec les autres lieux du SAULNOIS qui constituent une destination touristique autour du sel et qui attirent déjà un bon nombre de visiteurs. 
 
Le respect du patrimoine et la mise en valeur des magnifiques volumes que celui-ci nous offrait était une tache ardue au vue des nombreuses obligations techniques et règlementaire, mais aussi une source de satisfaction immense au vu du résultat obtenu.