PROJETS & REALISATIONS
Centre sportif
VENDENHEIM
Réalisé
1992
Architectes associés :

Maurice Moritz
Dominant la petite ville de Vendenheim, un vaste complexe paysagé regroupe les principaux équipements publics de la cité. Ce site accueille depuis quelques mois une nouvelle salle de sports qui associe les différentes aires d’évolution en un seul ensemble à plan carré que traverse une vaste galerie de circulation vitrée. L’accès du public s’effectue par une rampe ponctuée de deux volumes semi circulaires où prennent place, au niveau bas, des salles de réunions. Un portique monumental, en béton, support de l’auvent d’accueil, signale l’accès à l’équipement et délimite une terrasse d’où se miltiplient les points de vue sur le parvis et sur le parc, et, vers l’extérieur, sur les plateaux sportifs au travers de grandes baies vitrées. 

La disposition générale des éléments du programme est marqué par le soucie de différencier les parcours et les lieux dévolus au public d’une part, et aux sportifs d’autre part. La création d’espaces propres à chacun d’eux implique que soient travaillés leurs liaisons visuelles, ce qui, ici, donne lieu à une certaine théâtralisation des perspectives, à partir d’un grand espace ouvert intérieur. L’articultaion entre les différentes zones s’effectue à partir d’un axe central où prennent place les galeries sur deux niveaux, les gradins du public et les locaux de service. 

Sur un soubassement en béton, s’érige une structure métallique qui constitue l’ossature de l’édifice. Des panneaux préfabriqués à ossature bois intégrant un bardage de terre cuite forment l’enveloppe du bâtiment. La surface extérieure est recoupée régulièrement par des profils en aluminium qui, tout en conférent une échelle satisfaisante au volume général, permet d’assurer le remplacement éventuel d’un élément de bardage.  

Le traitement affirmé des masses associé aux matériaux bruts contraste avec la générosité des percements qui vient souligner le caractère public et urbain de l’équipement.